Pièces justificatives à fournir pour un rachat de credit
Quel que soit l'organisme de rachat de crédit que vous solliciterez, vous devrez lui fournir un certain nombre de pièces justificatives afin de pouvoir constituer un dossier de regroupement de prêts en vue d'être transmis à une banque. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive des documents personnels les plus fréquemment demandés. Attention si vous réalisez l'opération de restructuration avec un co-emprunteur, les documents de votre conjoint / concubin vous serons eux ausis requis.
Votre identité :
Comme dans toute demande de crédit, des justificatifs d'identité et de domicile vous seront demandés :
- photocopie de votre pièce d'identité ou passeport
- photocopie de votre contrat de mariage (si vous êtes marié)
- photocopie de votre jugement de divorce (si il a été prononcé)
- un justificatif de domicile (facture téléphonique ou EDF/GDF)
Vos revenus :
Afin de garantir votre solvabilité et optimiser au mieux votre taux d'endettement après restructuration, vous aurez besoin de justifier vos revenus (tout revenu non justifiable sera malheureusement ignoré lors de l'étude de votre dossier) :
- vos 3 dernières fiches de paie
- votre bulletin de salaire de l'année passé
- votre dernier avis d'imposition
- les justificatifs de vos allocations et/ou pensions
Votre logement :
Le loyer ou le remboursement d'un crédit immobilier constituent une part importante dans le budget d'un foyer, il est donc indispensable pour nous d'en connaêtre le coup exact (surtout si vous êtes locataire, car votre loyer consitue une charge incompressible pour nos services) :
- si vous êtes locataires : vos 3 dernières quitance de loyer
- si vous êtes propriétaire : votre dernière taxe foncière ainsi que votre titre de propriété
Vos crédits en cours de remboursement :
Même si vous ne souhaitez pas regrouper l'ensemble de vos crédits, nous aurons besoin de tous les justificatifs de vos prêts en cours :
- les revelés de vos comptes crédit renouvelable (anciennement credit revolving, réserve de crédit, réserve d'argent)
- les offres de credit ainsi que les tableaux d'amortissement associés à vos prêt personnel et/ou crédit immobilier en cours de remboursement
Cette liste est non-exhaustive, selon les organismes prêteurs et votre situation, il se peut qu'un complément de justificatifs vous soit demandé.
Important:
Si vous souhaitez avoir une réponse la plus rapide et la plus précise possible, il est indispensable de fournir l'ensemble des pièces demandées afin de pouvoir obtenir un accord pour votre refinancement. En effet si votre dossier se retrouvait incomplet, il serait automatiquement refusé par nos partenaires bancaires.
La constitution et l'envois d'un dossier de rachat de credit ne vous engage nullement, même après la signature de votre contrat, vous disposerez d'un délai de rétractation de 14 jours dans le cadre de la vente par correspondance.