Sommaire:
La simulation de crédit est une opération d’une importance capitale lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent auprès d’une banque. Il faut donc éviter de la bâcler pour connaître avec exactitude la somme que l’établissement bancaire sollicité peut mettre à votre disposition. Pour bien simuler votre prêt, voici les éléments que vous devez examiner.
Les éléments à tenir compte à l’occasion d’une simulation de crédit
Pour effectuer votre simulation de crédit chez Cofidis et avoir une idée exacte de votre capacité d’emprunt, vous devez vous fonder sur de nombreux éléments. Parmi les paramètres importants à prendre en considération, nous pouvons citer :
- La durée souhaitée pour le remboursement de votre prêt ;
- Vos revenus et ceux de la personne avec laquelle vous empruntez : Il s’agit ici non seulement de votre salaire et de celui de votre co-emprunteur, mais également des revenus complémentaires tels que les pensions et les primes éventuelles.
- Vos charges : celles-ci sont constituées des loyers, des factures d’énergie, des échéances d’emprunt et bien plus encore.
- Le taux d’intérêt : il peut être proposé par le ou les prêteurs. Si ce n’est le cas, parce que vous n’avez pas encore effectué de démarches auprès des banques, vous pouvez tenir compte du taux moyen du marché. Il existe différents outils que vous trouverez sur internet pour vous faire une idée précise de celui-ci.
Notons que dans le cadre d’un crédit immobilier, le type de logement que vous désirez acquérir avec l’emprunt est un paramètre que vous ne devez pas négliger au moment de simuler votre prêt. De même, nous vous conseillons de calculer votre capacité d’emprunt en fonction du montant de votre apport personnel. Gardez à l’esprit que les crédits à la consommation, dont les prêts personnels ont tendance à réduire de manière significative votre capacité à emprunter. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous conformer aux recommandations légales qui figurent dans les communiqués du Haut conseil de stabilité financière (HCSF).
Comment bien simuler votre prêt ?
Pour simuler un crédit immobilier ou de consommation, nous vous conseillons de recourir à un simulateur plutôt que de vous en remettre à vos compétences en mathématiques. Un tel outil de calcul a l’avantage de vous permettre de vous faire une idée de votre capacité d’emprunt, non seulement en toute simplicité, mais aussi en un temps record. Pas besoin d’utiliser votre calculatrice.
Il suffit simplement de renseigner les informations requises dans les champs dédiés, et c’est tout ! Une fois cela fait, vous verrez alors votre capacité d’emprunt estimée apparaître. Pour un prêt immobilier, il faudra ajouter l’estimation de votre capacité d’achat aussi bien dans l’ancien que le neuf.
Il est évident que ces premiers calculs réalisés par le biais du simulateur de crédit vous permettent d’avoir une idée précise de la situation et représentent en conséquence un début d’évaluation. Cependant, vous devez songer à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans ce processus. Un spécialiste dispose des compétences nécessaires pour examiner en profondeur votre dossier de demande de crédit et vous guider ensuite vers la solution qui correspond à vos besoins et votre profil d’emprunteur.