Sommaire:
Obtenir un bail commercial lorsque vous n’avez pas de crédit est un défi, mais pas impossible. Il existe un certain nombre d’approches créatives à envisager. La clé du succès est d’examiner autant d’options différentes que possible.
De nombreux propriétaires d’entreprise se retrouvent sans ou avec un mauvais crédit à un moment donné de leur carrière.
En période de récession, les entreprises créent de nouveaux moyens pour trouver des débouchés. Cela consiste à faire affaire avec des clients ayant une faible côte de crédit.
Chaque fois qu’il y a un marché de niche pour attirer de nouvelles entreprises, les entrepreneurs créatifs trouveront un moyen de s’adapter à ce nouveau marché.
Pour obtenir un bail commercial sans crédit, recherchez un vendeur motivé, trouvez un cosignataire prêt à signer les papiers du bail, faites du troc pour obtenir un bail commercial.
Obtention du bail commercial sans crédit
Recherchez un vendeur motivé pour avoir les meilleures chances de négocier un bail commercial
Les vendeurs motivés sont faciles à repérer. Ils annoncent régulièrement qu’ils sont prêts à négocier. De nombreux vendeurs motivés indiquent qu’ils travaillent avec vous, même si vous avez des problèmes de crédit.
Que vous soyez à la recherche d’un bail de bureau, d’équipement ou de tout autre bail commercial, un vendeur motivé veut votre entreprise. Avec un mauvais crédit, vous devrez trouver un moyen d’assurer au vendeur qu’il ne sera pas lésé par vos actions futures.
Offrir un dépôt en espèces, une valeur conséquente, est un bon moyen de rassurer le vendeur. Ce, en lui montrant que vous êtes sérieux et que vous ne compromettez pas l’accord.
Trouvez un cosignataire prêt à signer les papiers du bail
Pensez à un membre de votre famille ou à un éventuel partenaire commercial qui vous fait confiance. Avant d’approcher un cosignataire, sachez ce que vous êtes prêt à lui offrir en échange de son aide.
Vous pouvez offrir un pourcentage de l’entreprise en échange de sa signature sur le bail. Veillez à tout mettre par écrit afin qu’il n’y ait aucun malentendu sur ce qui est attendu.
En particulier, si un pourcentage de l’entreprise est offert pour l’inciter à agir en tant que cosignataire. En mettant les détails par écrit, vous éviterez les conflits et les ennuis plus tard.
Offrez un dépôt de garantie élevé pour montrer que vous êtes sérieux et que vous risquez gros si vous ne respectez pas l’accord. Soyez prêt à ajouter un dépôt en espèces. Si vous êtes prêt à payer un taux d’intérêt plus élevé, l’autre société sera plus satisfaite.
Proposez de payer une partie d’un bail commercial avec un partenaire stratégique
Il y a toujours des partenaires potentiels qui pourraient bénéficier d’un partage de la charge financière d’un bail commercial. En approchant un partenaire sous contrat pour un bail, il peut être plus flexible et ouvert sur les questions de crédit.
Il peut être susceptible de vous qualifier si vous proposez de payer une partie des dépenses. Identifier un partenaire stratégique peut nécessiter quelques recherches.
Mais l’investissement en temps en vaut la peine s’il vous permet d’obtenir le bail commercial dont vous avez besoin pour votre entreprise.
Faites du troc pour obtenir un bail commercial
S’il existe un lien évident entre votre entreprise et l’industrie que vous souhaitez louer, proposez de troquer vos services contre le bail commercial.
S’il n’y a pas de possibilité d’échange automatique, l’adhésion à un club de troc permet à une entreprise de faire du troc avec un membre du club.
Elle permet d’utiliser le crédit obtenu avec ce membre pour une transaction avec un autre membre, comme le bail requis.
Avant d’adhérer, assurez-vous que le bail que vous souhaitez est possible et qu’il est offert par les membres du groupe de troc.
Le troc est une solution qui a fait ses preuves et qui permet aux entreprises en difficulté d’obtenir ce dont elles ont besoin.
Ce qu’il faut savoir avant de signer un bail commercial sans crédit
La clé, c’est la recherche, donc examinez :
- Le propriétaire et la propriété ;
- Les lois sur le zonage ;
- Attentes en matière d’environnement ;
- Lois sur les nuisances.
Sachez combien vous devez payer, ce que vous couvrez exactement et de combien votre loyer augmentera chaque année. Certains baux incluent des paiements supplémentaires (par exemple : les services publics, l’assurance ou l’entretien). Tandis que d’autres regroupent toutes vos dépenses en une seule somme forfaitaire mensuelle.
Établissez les détails sur la façon dont votre bail sera transféré si votre entreprise ferme ou si vous déménagez. Deux exemples sont la cession du bail, qui permet à un autre propriétaire d’entreprise de le reprendre intégralement, et la sous-location.
Signer un bail est un processus nécessaire pour les nouveaux propriétaires d’entreprise. À un moment donné, vous devrez réserver un espace pour votre entreprise. L’univers de l’immobilier commercial s’avère compliqué, il faut des années pour trouver votre coup de cœur.
Une fois que vous avez trouvé cet espace, la signature du contrat peut être une étape finale ennuyeuse avant que vous ne puissiez vous installer. Mais comme bon nombre de conventions, le bail commercial est un dossier d’une grande utilité qui requiert quelques recherches.
Il y a deux étapes fondamentales à suivre avant de signer un bail. Faire des recherches approfondies et connaître les statuts typiques inclus dans les baux commerciaux.
Les étapes de la recherche comprennent la :
- Vérification du propriétaire ;
- Identification du propriétaire du bâtiment ;
- Recherche des lois de zonage ;
- Évaluation générale de la zone.
Avant la signature d’un bail, veuillez vous assurer des modes de paiement, des risques auxquels vous vous exposez. Il en va de même pour la structure de transfert, le taux de rétention souhaité par le propriétaire et toute clause de nuisance dans votre bail.
N’oubliez pas que les règles générales concernant les baux commerciaux varient en fonction des États.
Éléments d’un contrat de bail commercial
Un bail commercial est un contrat, il doit inclure certains éléments et informations clés pour être valide et exécutoire.
Au minimum, les informations sont relatives au :
- Loyer ;
- Dépôt de garantie ;
- Durée du bail ;
- Coûts supplémentaires auxquels le locataire peut être soumis.
La catégorie « autres coûts » doit être soigneusement examinée avant de signer le contrat. L’assurance du bâtiment, les taxes foncières et les frais d’entretien font partie des « autres frais ». Ces dépenses supplémentaires peuvent rapidement se traduire par des énormes frais généraux.
Notez que les propriétaires de petites entreprises doivent connaître la différence entre l’utilisation exclusive et l’utilisation autorisée. Pour les propriétaires de petites entreprises dans des secteurs concurrentiels, un contrat d’utilisation exclusive peut être particulièrement bénéfique.
Une clause d’utilisation exclusive est une disposition d’un contrat de bail commercial. Cette dernière interdit à un propriétaire de louer à un autre locataire pour le même usage commercial que le locataire existant.
Les clauses d’utilisation exclusive sont plus courantes dans les centres commerciaux, mais elles peuvent être incluses dans tout contrat de bail commercial. Ces clauses sont nécessaires pour le succès de nombreuses petites entreprises et doivent être soigneusement étudiées et rédigées afin d’éviter une rupture de contrat.
Une clause d’utilisation exclusive efficace protège le locataire et ses revenus futurs. Ce, en limitant ou en évitant les concurrents directs dans un voisinage spécifique. Même s’il s’agissait du même site ou de propriétés appartenant au même propriétaire.